jeudi 25 octobre 2012

Le grade de licence enfin reconnu en Pays de la Loire !

C'est une victoire que nous arrachons !

Mardi 23 octobre, une délégation du CNIFSI a été reçue par les signataires de la convention multipartite à Angers, suite à la réunion avec les ministères de la Santé et de l'Enseignement Supérieur, rendue possible grâce à la mobilisation du 13 septembre des étudiants d'Angers et de Saumur.
Rappelons que cette convention est l'unique garante de la reconnaissance du grade de licence, de l'accès aux droits étudiants et de la juste rémunération des intervenants universitaires, et qu'elle demeure toujours insignée en Pays-de-la-Loire, dernière région de France dans cette situation !
A la sortie de la réunion avec les différents ministères, les signataires de la convention multipartite [Conseil Régional (CR), GCS-IFSI, ASSRS Croix-Rouge, Universités et l'ARS] nous ont donc reçus pour rendre compte des avancées : la convention sera signée début décembre !!

Cette signature permet enfin la reconnaissance du grade de licence à un niveau national !!

De plus cette décision est rétroactive en faveur des étudiants en soins infirmiers diplômés en Juillet 2012. Notre première revendication se trouve enfin inscrite dans un cadre légal, et ce, grâce à nos mobilisations et à notre refus d'abandonner.



De plus, l'accès aux droits étudiants, enfin inscrit dans les textes officiels, devient une composante indissociable du statut de l'étudiant en soin infirmier !  


Cependant, le montant des compensations financières de la part des Ministères qui permettent d'une part, de financer l'inscription à l'université donc l'accès à la carte étudiante et aux services qui en découlent et d'autre part, de rémunérer les intervenants au tarif universitaire, ne sera dévoilé que le 15 décembre. 


Ainsi, si les moyens réinvestis ne sont pas suffisants, l'accès aux droits étudiants ne pourra pas être effectif à la rentrée 2013 !!
Nous devons donc absolument rester vigilants, et unis pour que la convention soit appliquée jusqu'au bout et que les étudiants n'en pâtissent pas davantage !!



C'est grâce à nos mobilisations et à l'union de 5 IFSI de la Région que nous arrivons à de telles avancées !! Ce que nous avons obtenu est un grand progrès ! 


Alors continuons ensemble, restons attentifs et solidaires, et allons jusqu'au bout !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire