mardi 16 octobre 2012

Convention tripartite : restons aux aguets !!


Lundi 15 octobre, une délégation du CNIFSI s'est rendue à Nantes avec les signataires de la convention multipartite [Conseil Régional (CR), GCS-IFSI, ASSRS Croix-Rouge, Universités et l'ARS] pour avancer sur la rédaction et la signature de la convention, toujours insignée à ce jour en Pays-de-la-Loire, alors qu’elle reste l’unique garante de reconnaissance du grade de licence, de l’accès aux droits étudiants et de la juste rémunération des intervenants universitaires.

Cette rencontre avait été promise par le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire au CNIFSI lors de la manifestation des étudiants d'Angers et de Saumur du 13 septembre. Elle avait pour but la préparation du rendez-vous avec le ministère de la santé et celui de l'enseignement supérieur et de la recherche qui aura lieu mardi 23 octobre.

Après que les signataires ont rappelé les clauses financières qui bloquaient la signature de la convention (frais de gestion relatifs à l’inscription à l’université et rémunération des intervenants au tarif universitaire), le CR a exprimé ses attentes de la réunion du 23 : obtenir une compensation financière de la part de l'Etat. Il espère qu'à l'issue des négociations engagées, il obtiendra cette compensation et la convention pourra donc être signée. Il souhaite aussi réaffirmer la légitimité des ESI à avoir accès aux droits étudiants et que notre grade de licence soit reconnu, et ce par le biais d'un texte ministériel.

Le CNIFSI sera donc attendu le 23 octobre après-midi par les signataires, après la réunion, pour faire l'état des lieux et réaffirmer ses demandes : signature de la convention avant le 15 novembre 2012 (date des dernières présentation au jury du DE). Quelle que soit la réponse des ministères, le CNIFSI exige cette signature, et ne tolèrera ni d'arrangements provisoires, ni de conventions bipartites (renvoyant à des arrangements entre universités et IFSI), synonymes de disparités, d'inégalités dans le territoire et d'instabilité. La garantie de l’accès aux droits étudiants et de la reconnaissance du grade de licence doit passer par la signature de cette convention !

Nous devons donc rester vigilants et mobilisés...
Rendez-vous le 23 octobre pour plus d’informations !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire